jump to navigation

Des scientifiques transformés en censeurs 26 mars 2009

Posted by Acturca in Academic / Académique, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Courrier International (France), 26 mars 2009, p. 29

Haluk Sahin, Radikal (Istanbul)

Deux siècles après sa naissance, le théoricien de l’évolution des espèces continue à faire scandale dans les pays musulmans, qu’il s’agisse du royaume saoudien ou de la Turquie laïque et moderne.

Il y a des moments où l’on est fier de son pays et d’autres où celui-ci nous fait tellement honte qu’on aurait envie de se cacher sous terre. Ce fut le cas, en 2009, lorsqu’une auto-stoppeuse italienne, Pippa Bacca, porteuse d’un message de paix, a été violée et assassinée dans notre pays. C’est encore le cas aujourd’hui, avec une publication de Tübitak [importante institution scientifique officielle turque chargée de la promotion de la recherche dans le domaine des sciences et de la technologie] dans laquelle Darwin se trouve censuré. Voilà typiquement le genre de situation où l’on se dit : « Pourvu qu’aucun étranger ne m’interroge à ce sujet, sinon je vais être obligé de me lancer dans des explications scabreuses ».

En définitive, on se retrouve bombardé de questions. Cette affaire va nous être envoyée à la figure, histoire de nous montrer dans quel état se trouve la Turquie aujourd’hui. Vous n’ignorez pas que l’on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de son œuvre la plus importante, L’Origine des espèces. A l’initiative notamment de l’UNESCO, qui a fait de 2009 l’année Darwin, des conférences et des séminaires sont organisés sur ce thème un peu partout dans le monde. Dans ce contexte, il semblait tout à fait naturel, voire inévitable, que la revue Bilim ve Teknik [« Science et Technique »], publiée par une institution « scientifique » comme Tübitak, fasse sa couverture sur Darwin. En effet, à part quelques groupes sectaires et fanatiques, plus personne aujourd’hui ne conteste l’idée que Darwin est l’un des pères de la science moderne, de la biologie en particulier, une discipline qui connaît actuellement une évolution fulgurante.

Censurer Darwin, c’est mener une attaque contre la science

Ce que l’on qualifie de « théorie de l’évolution » est d’ailleurs devenu un vrai phénomène scientifique, au même titre par exemple que la pesanteur, que certains ont essayé d’expliquer en leur temps par le battement des ailes des anges !

Dans ces conditions, comment comprendre qu’une telle censure puisse être pratiquée par une institution dont les responsables sont a priori tous des scientifiques ? En effet, censurer Darwin revient à mener une attaque contre la science. Cela ne sert à rien, sinon à ridiculiser la Turquie. Si les responsables de la revue ont agi de la sorte parce que la théorie de l’évolution de Darwin ne correspond pas à la vision religieuse de la Création qu’on leur a enseignée, c’est évidemment affligeant. D’autant plus que Darwin lui-même a écrit à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de contradiction entre la croyance en Dieu et l’évolution. Cette affirmation a également été reprise par un certain nombre de penseurs religieux importants de notre époque.

L’Église anglicane, qui s’était violemment opposée à la théorie darwinienne, vient ainsi de revoir sa position et a même demandé pardon, en septembre 2008, pour s’être trompée et pour avoir ensuite induit d’autres personnes en erreur. Le pape Jean-Paul II lui-même avait déjà déclaré que « la théorie de l’évolution est bien plus qu’une hypothèse ». Que dire, alors, de l’attitude de nos « scientifiques » ? Qu’on ne vienne pas m’affirmer que la Turquie est en train d’avancer. La direction prise par un pays dont la principale institution scientifique est en retrait par rapport au Vatican ne peut être que la régression !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire