» Des temps et des vents » de Reha Erdem 25 janvier 2009
Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie.Tags: Claude Weisz, Reha Erdem, Turkey / Turquie, Yilmaz Güney
trackback
Le Monde (France), 25 janvier 2009, p. 12
A voir
Trois gamins dans un village au bord de la mer Egée : l’un souhaite la mort de son père, imam brutal ; l’autre est amoureux de l’institutrice ; le troisième, une fille, est accablée par les taches ménagères. Le Turc Reha Erdem filme le temps qui passe, la transmission des frustrations de génération en génération, le despotisme des adultes et la rage impuissante des enfants, souvent filmés endormis, immobiles, gisant à terre, comme s’ils étaient morts. La nature est omniprésente dans cette pastorale contemplative, film funèbre, à la beauté grave, où pèse la musique d’Arvo Pärt.
1 DVD, M6.
« On l’appelait… le roi laid » de Claude Weisz
Un documentaire consacré à l’acteur et cinéaste turc Yilmaz Güney.
Montage d’archives et d’extraits de ses films, avec un minimum de commentaires, le film de 1987 est autant un portrait de la Turquie que de cet homme qui resta toute sa vie fidèle aux valeurs de son peuple, fut arrêté et condamné pour avoir financé l’extrême gauche, puis condamné à 18 ans de prison pour avoir assassiné un juge fasciste. Palme d’or à Cannes en 1982, Yol fut réalisé par son assistant sur les indications qu’il donnait de sa cellule.
1 DVD, K-Films.
» Mademoiselle la Présidente » de Pietro Germi
La justice enquête sur une chanteuse de music-hall que les puritains accusent d’offenser la morale publique en se montrant dans des tenues légères. La belle séduit le juge d’instruction, s’installe chez le président de la Chambre, ensorcèle un ministre… dans un ballet de quiproquos, pâmoisons de salons et de portes qui claquent.
Un Labiche à l’italienne en noir et blanc, vaudeville enlevé, avec l’accorte Silvana Pampanini.
1 DVD, M6.
Commentaires»
No comments yet — be the first.