Le projet de gazoduc Nabucco devrait livrer à l’UE du gaz non-russe en 2013 27 janvier 2009
Posted by Acturca in Energy / Energie, EU / UE, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.Tags: Botas, EU / UE, gazoduc, mer Caspienne, Nabucco, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
27 janvier 2009
Lancé en 2002, le projet de gazoduc Nabucco devrait commencer à livrer du gaz non-russe aux pays européens à partir de 2013, si les partenaires y participant réussissent à trouver le financement pour sa construction.
Concrètement le gazoduc doit relier la mer Caspienne et le Moyen-Orient à la plate-forme européenne de distribution de Baumgarten en Autriche sur environ 3.300 km, avec une capacité de transport de 31 milliards de m3 par an.
Le tracé démarre à la frontière entre la Géorgie et la Turquie et passe par la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche.
L’Europe, qui achète actuellement son gaz essentiellement à la Russie, l’Algérie et la Norvège, pourrait alors en recevoir d’Iran, d’Irak, du Turkménistan ou d’Azerbaïdjan par exemple.
Le consortium pour la construction de Nabucco regroupe actuellement six partenaires économiques qui sont outre le chef de file autrichien, le géant énergétique OMV, le numéro 2 allemand de l’énergie RWE, les sociétés nationales Botas (Turquie), Bulgargaz (Bulgarie), MOL (Hongrie) et Transgaz (Roumanie).
Estimés au départ à 4,9 milliards d’euros, les coûts du projet s’élèveraient maintenant, selon les derniers chiffres, à 7,9 milliards d’euros, alors que le financement n’est toujours pas complètement assuré.
La Commission européenne, qui soutient le projet, a financé à hauteur de 50% les études de faisabilité, l’autre moitié ayant été à la charge des partenaires énergétiques impliqués.
La phase d’étude s’est achevée en 2005. La phase de développement devrait prendre fin prochainement et le début des travaux est prévu pour 2010. Les premières livraisons de gaz sont attendues pour 2013.
Selon la société Nabucco Gaz Pipeline International GmBH, dont le siège est à Vienne en Autriche, la première phase de construction démarrera en 2010 pour établir une liaison de quelque 2.000 km entre Ankara et Baumgarten, suivie de la connexion du nouveau gazoduc avec le réseau existant entre l’Iran et la frontière turco-géorgienne.
A partir de 2013, la capacité initiale de Nabucco devrait atteindre 8 milliards de m3 par an.
La seconde phase, de 2013 à fin 2014, permettra de construire de nouvelles sections entre la Géorgie, l’Iran et Ankara. Il restera ensuite à construire de nouvelles stations de compression le long du tracé pour pouvoir augmenter la capacité de transport à 31 milliards de m3 annuels.
Commentaires»
No comments yet — be the first.