jump to navigation

Energie : l’électricité turque intégrée à l’Europe dès septembre 11 juin 2010

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , ,
trackback

Europolitique

11 juin 2010

Les dernières mesures techniques étant en voie d’achèvement ce mois-ci, le réseau européen de gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E) compte entamer, en septembre, la mise en route parallèle du système énergétique turc avec celui de l’Europe continentale. L’exploitation parallèle du GRT turc TEIAS est prévue pour une période d’un an.

Exploitation parallèle

La période d’essai pour l’exploitation parallèle est d’un an minimum découpé en trois phases.

– Primo, lors d’une période de stabilisation de deux semaines, aucun échange d’énergie n’est prévu.

– Secundo, après évaluation de la période de stabilisation, des échanges non commerciaux à titre d’essai entre les GRT de Turquie, de Bulgarie et de Grèce, dans les deux directions et aux deux frontières. Cette phase verra des échanges physiques d’électricité, mais sans commercialisation. Tous les flux d’énergie seront renversés, et l’électricité transmise sera renvoyée vers la zone tarifaire d’origine, de sorte que la balance pour tous les GRT concernés doit être nulle.

– Enfin, à l’issue de ces deux phases, il y aura une allocation de capacité limitée pour les échanges commerciaux d’électricité entre la Turquie et la zone synchrone d’Europe continentale (via la Bulgarie et la Grèce).

TEIAS a fait en mars 2000 une demande auprès du prédécesseur d’ENTSO-E, l’UCTE, pour une adhésion et une interconnexion synchrone au réseau d’électricité d’Europe continentale. Une série d’études techniques pour la synchronisation du système électrique turc et une assistance technique ont été réalisées. Pour répondre aux exigences européennes, TEIAS et la compagnie turque de production d’électricité EUAS ont dû améliorer les systèmes d’exploitation et de contrôle. ENTSO-E note de véritables progrès en 2009. Un accord d’interconnexion du système d’électricité turc avec l’Europe continentale a été signé, le 18 décembre 2009 à Sofia.

Une intégration capitale

L’intégration de la Turquie au réseau électrique d’Europe continentale est jugée importante dans le contexte de l’anneau d’électricité méditerranéen. Le GRT français RTE a très activement aidé son homologue turc à se préparer à l’intégration. Son directeur Dominique Maillard précise que la création d’un anneau méditerranéen, tout en améliorant la sécurité d’approvisionnement en électricité, sera essentielle à la construction du marché euro-méditerranéen d’électricité, ce qui sera crucial pour maintenir des relations pacifiques dans la région.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :