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Turquie : le projet pharaonique du Canal Istanbul 29 avril 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, Istanbul, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
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Le Figaro (France) no. 20758, vendredi 29 avril 2011, p. 17 (Une-ECO)

Laure Marchand, Istanbul

Le premier ministre veut construire « le projet du siècle » : un canal de 50 kilomètres entre la mer Noire et la mer de Marmara.

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« Canal Istanbul » : projet du siècle pour la Turquie

Le premier ministre a annoncé la construction d’un nouveau canal entre la mer Noire et la mer de Marmara. Objectif : désengorger le Bosphore, avec un projet pharaonique censé « éclipser Suez et Panama ».

Lancé dans la campagne électorale des législatives qui se tiendront le 12 juin, Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, a dévoilé son « projet fou et magnifique » pour Istanbul : la construction d’un canal qui reliera la mer Noire à la mer de Marmara afin de désengorger le détroit du Bosphore saturé par le trafic maritime. Situé sur la rive européenne de la ville, « Canal Istanbul » fera entre 45 et 50 kilomètres de long, 150 mètres de large, 25 mètres de profondeur et sera conçu pour assurer le passage quotidien de 160 navires de très gros tonnages, a-t-il détaillé mercredi.

Selon l’ancien maire d’Istanbul, cet ouvrage pharaonique « éclipsera les canaux de Suez et de Panama » non par sa longueur – 193 kilomètres pour Suez et 77 kilomètres pour Panama – mais par l’intensité du trafic. Le canal permettra, en outre, de faire du Bosphore, une zone « zéro trafic » consacrée aux « sports nautiques ».

Actuellement, c’est un des détroits les plus fréquentés et les plus dangereux au monde. 51 424 navires l’ont emprunté en 2009, dont de nombreux tankers, c’est deux fois et demie de plus que le trafic sur le canal de Suez. L’accroissement de sa fréquentation contraint les bateaux à attendre plusieurs jours avant de s’y engager.

Ce bras de mer de 32 kilomètres est la principale voie d’évacuation du pétrole de la mer Noire vers la Méditerranée. Selon Erdogan, 140 millions de tonnes de pétrole, quatre millions de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et trois millions de produits chimiques transitent chaque année par le Bosphore.

Catastrophe écologique

« Canal Istanbul » vise à « réduire la menace environnementale ». Des accidents se produisent fréquemment et leur fréquence fait craindre une catastrophe écologique majeure au coeur de cette mégalopole de plus de 13 millions d’habitants. En 1999, un pétrolier russe s’était fendu en deux, provoquant une marée noire.

Lors de leur passage, les cargos venant du sud de la Russie, d’Ukraine, de Bulgarie, de Roumanie et de Géorgie doivent également éviter les ferries et les petites embarcations qui font la navette entre les continents européen et asiatique. En plus de ce délicat chassé-croisé, le trafic est rendu dangereux par la présence de forts courants et l’étroitesse entre les deux rives.

Si la date d’achèvement de la construction de Canal Istanbul a été annoncée pour 2023, pour l’anniversaire du centenaire de la fondation de la République turque, aucune information n’a été donnée sur son emplacement exact, sur la technologie retenue et, surtout, sur son financement, même si Erdogan s’est dit confiant sur le fait que le projet attirera de nombreux investisseurs privés.

La question du coût de la traversée de ce canal artificiel reste aussi en suspens. Celle du Bosphore est libre d’accès car ses eaux sont classées en zone internationale.

Le flou entourant le projet d’Erdogan laisse sceptique de nombreux spécialistes de l’aménagement de cette ville à l’expansion galopante. « C’est une démonstration de force politique mais qui ne répond pas aux enjeux de développement, critique Korhan Gümüs, qui était directeur des projets urbains pour Istanbul, capitale européenne de la culture 2010. L’urgence est ailleurs : alors qu’Istanbul attend un tremblement de terre majeur, 70 % des immeubles sont à risques et il n’y a toujours pas de projet concret pour y remédier. »

les Canaux les plus longs du monde

Longueurs comparées

50 km    « Canal Istanbul »

77 km     Canal de Panama

193 km   Canal de Suez

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