jump to navigation

Les tensions restent vives entre Ankara et Damas 11 août 2011

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Monde (France) jeudi 11 août 2011, p. 6

Laure Stephan, Beyrouth Correspondance

L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud devaient tenter une médiation auprès de Bachar Al-Assad

Officiellement, la rencontre, mardi 9 août en Syrie, du chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, et du président Bachar Al-Assad a été moins houleuse que ne le laissaient présager les échanges à couteaux tirés, deux jours plus tôt, entre Ankara et Damas. Selon l’agence de presse syrienne SANA, M. Assad s’est dit réceptif à « l’aide de pays frères et amis » pour « appuyer les réformes ». De retour en Turquie, M. Davutoglu a qualifié d’« ouverte » la discussion qu’il a eue avec le chef de l’Etat syrien pendant près de six heures, dont un long tête-à-tête de trois heures et demie.

Plusieurs signes montrent néanmoins que les tensions restent vives entre les deux capitales. Chaque partie campait sur sa position mardi soir. Le président Assad a continué de dénoncer, derrière les violences en Syrie, des « groupes terroristes » contre lesquels les autorités « poursuivront leur lutte ». M. Davutoglu, pour sa part, a délivré un ultimatum implicite : « Les développements qui surviendront dans les prochains jours seront décisifs quant aux attentes de la Turquie et du peuple syrien. » Ankara exige la fin des « effusions de sang » et le lancement d’un « processus de réforme politique ».

L’accentuation des pressions régionales n’a pas semblé entamer l’assurance de M. Assad, qui a mis en garde son voisin contre toute ingérence. Répondant au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui avait qualifié la situation syrienne d’affaire intérieure » pour son pays, le chef de l’Etat a indiqué que Damas appliquerait un principe de réciprocité, en ayant « les mêmes considérations face à tout événement qu’affronte la Turquie ». Lors d’un entretien à la chaîne satellitaire Al-Arabiya, un expert syrien en stratégie, défendant la position des autorités, a invité à « ne pas sous-estimer la puissance militaire syrienne ».

Après le retrait par trois monarchies du Golfe de leur ambassadeur à Damas, les critiques régionales se sont poursuivies, mardi, à l’encontre du régime baasiste, provenant de l’Irak et de l’Egypte. Depuis Le Caire, le chef de la diplomatie, Mohammed Amr, a jugé que le pouvoir syrien avait atteint un « point de non-retour ».

Tandis que les agences de presse font état de la volonté américaine de renforcer les sanctions contre les officiels syriens, Damas devait accueillir, mercredi 10 août, une délégation de représentants de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud. Les trois pays, membres non permanents du Conseil de sécurité, ont été approchés par l’opposition syrienne au début de l’été, à l’époque où ils rechignaient à soutenir une déclaration de l’ONU condamnant la répression – qui a finalement été votée par le Conseil de sécurité le 3 août. Ils ont également été courtisés par le régime, qui se targuait, mardi, d’avoir reçu l’appui de Pretoria. Cette délégation, qui se présente comme une mission de médiation, souhaite plaider auprès du pouvoir syrien la « nécessité du dialogue entre le gouvernement et la population, de mettre fin à la violence et de respecter les droits de l’homme », selon un porte-parole du ministère des affaires étrangères brésilien. Elle doit dresser un « état des lieux » de la situation.

La répression s’est poursuivie, mardi. Des militants des droits de l’homme ont fait état d’arrestations et de dizaines de morts dans le pays, notamment à Deir ez-Zor, investie par l’armée depuis dimanche. Des mouvements de chars ont été enregistrés dans plusieurs localités du nord-ouest de la Syrie, non loin de la frontière turque.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :