Danserien Kemper. Les enfants bientôt en Turquie 19 mars 2013
Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: Ali Dere, échange, Bretagne, Danserien Kemper, fête des enfants, Izmir, Quimper
trackback
Le Télégramme (Bretagne) mardi 19 mars 2013, p. QPR6
Quimper, Finistère-sud
L’association Heson Kaynasma a invité le groupe des enfants des Danserien Kemper à participer à la « Fête des enfants » qui se tiendra à Izmir, en Turquie, le 23 avril prochain.
Les Quimpérois séjourneront dans en Turquie et donneront plusieurs spectacles entre le 14 et le 26 avril. Ali Dere, véritable cheville ouvrière de ce déplacement, réunissait les participants, samedi en début d’après-midi, à la MJC de Penhars.
Défendre la culture bretonne
En 1923, Mustapha Kemal, dit Ata Turk (le père des Turcs), fonde la République de Turquie, c’est pour commémorer cet événement que les autorités turques ont décidé, en 1979, d’instituer, chaque 23 avril, cette fête durant laquelle les enfants ont véritablement la parole. Sur scène, devant le Président de la République turque et de nombreuses personnalités, les enfants venus d’une bonne trentaine de pays défendront leur culture. Les Quimpérois seront ce jour-là, en particulier, les ambassadeurs de la Bretagne. Par ailleurs, leur voyage sera riche de rencontres, d’échanges. Gaëlle Donnard, présidente des Danserien Kemper, Élise et Nolwenn, monitrices des groupes d’enfants, sont particulièrement fières d’emmener leurs danseurs dans un pays encore inconnu pour eux. Le programme de danses est au point. Ne reste plus qu’à peaufiner le voyage et l’intendance. Les enfants seront reçus dans des familles turques. Ali Dere, leur promet mille et une belles surprises.
Une source d’échanges
En juin, un nouvel échange réunira à, Quimper des Turcs et des Bretons. La culture, on le voit est source d’échanges fructueux. Avant de se séparer, chacun, a en avant-première, goûté à plusieurs plats typiques préparés par les familles. Feuilles de vignes farcies, gâteaux, loukoums et autres spécialités ont fait la joie des participants.
Commentaires»
No comments yet — be the first.