jump to navigation

Les richesses de la Turquie 20 novembre 2013

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

L’Est Républicain (France) mercredi 20 novembre 2013, p. NCY5

Nancy

La 21e édition du festival Automne aux couleurs de Turquie, organisé par l’association ATa Turquie, s’est ouverte hier salle Chepfer, à l’Hôtel de ville de Nancy, avec une exposition de Yurdagül Basarslan, professeur de dessin, femme de tempérament façonnée par les aléas de l’histoire de son pays. L’exil. Son destin personnel.

Le vernissage de l’exposition aura lieu aujourd’hui en présence de Serdar Cengiz, consul général de Turquie à Strasbourg. Tout au long du festival, les visiteurs auront la possibilité de déguster quelques spécialités de Turquie proposées au bar de la salle Chepfer. Café et thé turc, baklavas, lokoums, confitures aux différents parfums.

Le festival propose également une rencontre, ce soir, à 19 h 30, avec l’auteur Sema Kiliçkaya, qui a publié Le royaume sans racines, chronique d’une communauté turque transplantée en Haute-Marne. Au programme, également, rencontre avec l’auteur Nedim Gürsal, dimanche 24 novembre, à 14 h 30, salle Chepfer. Le livre est un magnifique album pour découvrir un portrait méconnu de la Turquie, sous la plume de ce grand écrivain voyageur turc, avec les illustrations du photographe Damien Guillaume.

Un concert est prévu dans le cadre du festival, vendredi 6 décembre à 20 h 30, salle Poirel (entrées de 21 à 12 ). Le Quartet Maliétès jouera des musiques de Grèce et de Turquie.

Au programme, également, une conférence diaporama de Didier Francfort sur l’Art nouveau à Istanbul à travers l’architecte Raimondo Aronco. La conférence se déroulera vendredi 6 décembre à 16 h 30 au château de Lunéville (entrée libre). Et au même endroit, le 12 février, à 17 h, rencontre avec Nedim Gürsel, qui parlera de ses œuvres, de ses voyages et du langage de l’exil.

Le festival décernera enfin son prix des turcophiles. Il reviendra cette année à Jean-Michel Belorgey pour son livre Istanbul, les derniers artisans. La remise du prix aura lieu le 14 décembre à 18 h au centre culturel Anatolie, 77 rue Lafayette à Paris (entrée sur réservation).

ataturquie.asso.fr

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :