jump to navigation

La France va accueillir une « saison turque » en 2009-2010 21 janvier 2008

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

21 janvier 2008

La France, hostile à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, va accueillir de juillet 2009 à mars 2010 une « saison turque » destinée à mieux faire connaître ce pays, a-t-on appris lundi auprès du ministère français des Affaires étrangères.

« La Saison turque en France permettra au public français de mieux connaître le dynamisme et la diversité créatrice de la Turquie contemporaine, ainsi que la richesse de son patrimoine », a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay, Pascale Andréani, dans un communiqué.

Cette saison turque « marquera l’importance, l’ancienneté et la densité de nos relations avec la Turquie qui est pour la France un partenaire politique, économique et culturel de premier plan. Elle sera accompagnée de visites de haut niveau », a-t-elle poursuivi.

« De très nombreuses manifestations se dérouleront sur tout le territoire français, incluant des coproductions et des projets issus de la société civile, avec des dimensions culturelles et artistiques mais aussi économiques, scientifiques et technologiques », a ajouté la porte-parole.

Une première réunion du comité mixte franco-turc d’organisation est prévue dans les prochaines semaines. Ce comité est présidé par Henri de Castries, président du directoire du groupe français d’assurances Axa et l’ancien ambassadeur turc Necati Utkan.

Le président Nicolas Sarkozy est un adversaire déclaré de l’adhésion à l’UE de la Turquie, à qui il propose un « partenariat privilégié » dont Ankara ne veut pas. L’opinion publique française est également majoritairement hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé le 10 janvier dernier qu’il participerait à une rencontre tripartite sur l’adhésion de son pays à l’UE avec M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, qui y est aussi opposée, sans toutefois préciser la date de cette réunion.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :