jump to navigation

De rêves et de combats, écrire en Turquie 12 octobre 2008

Posted by Acturca in Art-Culture, Books / Livres, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Le Monde (France),  12 octobre 2008, p. 19

Catherine Bédarida

A l’occasion de la Foire du livre de Francfort, du 15 au 19 octobre, où les écrivains turcs sont à l’honneur, Arte diffuse un documentaire consacré à ce pays en pleine effervescence littéraire. Le film de Tilman Jens est sous-titré Ecrire en Turquie, mais cette thématique littéraire annoncée n’est pas toujours respectée. L’auteur se perd parfois dans les lieux communs sur la Turquie – inévitable liste de thèmes tel le foulard, les islamistes, la laïcité – qui donnent le sentiment d’un documentaire fourre-tout.

Les entretiens avec des écrivains et, en particulier, avec Orhan Pamuk viennent heureusement rehausser le film. Prix Nobel de littérature (2006), Orhan Pamuk a publié de nombreux romans, dont Istanbul, souvenirs d’une ville, son dernier livre traduit en français (son oeuvre paraît chez Gallimard).

Né dans une famille intellectuelle et francophile d’Istanbul, il puise dans l’histoire de la Turquie et de l’Empire ottoman, dans les mythologies soufies comme dans les classiques persans, et les associe avec des thèmes et des styles contemporains. La confrontation entre Orient et Occident, qui forge l’identité turque actuelle, revient dans la plupart de ses romans. Avec Neige, il plonge dans le monde conflictuel de l’Est turc, qui hésite entre la séduction européenne et la tentation d’un retour à un islam mythique. Mon nom est Rouge, roman situé dans le milieu des peintres de cour au XVIe siècle, revêt l’aspect d’une intrigue policière pour aborder le conflit entre la miniature islamique et la peinture vénitienne.

Populaire dans son pays où ses livres sont des best-sellers, Orhan Pamuk vient de publier en Turquie Le Musée de l’innocence (pas encore traduit en français).

Outre ce documentaire, Arte invite dans  » Metropolis  » des artistes turcs le samedi 11 octobre et Orhan Pamuk le 18 octobre (20 h 15). L’émission  » Zoom Europa « , du vendredi 17 octobre à 19 heures, propose reportages et analyses politiques sur la situation de ce pays qui connaît actuellement la croissance économique.

Documentaire, Tilman Jens (Allemagne, 2008).

22.45 ARTE

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :